Les DNA parlent de nous !

Les DNA parlent de nous, voici l'article : 

Hopl’apéro : quand l’Alsace s’exporte partout en France.


Une box mensuelle dédiée à l’Alsace qui se mange, qui se vit et qui se boit, livrée dans un point Mondial Relay au choix : c’est ce que proposent Thomas Gineste et Lucie Piat, qui viennent de lancer à Strasbourg la Hopl’apéro box, à laquelle ils espèrent abonner bientôt des gourmands de toute la France.

Par Valérie WALCH - 16:12 | mis à jour à 16:24 - Temps de lecture : 3 min

Si vous faites partie des Alsaciens nostalgiques de leur choucroute ou de leur Kouglof sitôt éloignés de Strasbourg plus d’un week-end, et/ou que vous avez de la famille « expatriée » ailleurs en France métropolitaine, le concept pourrait vous intéresser ! Surtout si vous en avez assez de préparer (très) périodiquement des « colis-doudous » regorgeant de raifort, de knacks et de confiture d’églantines pour adoucir la distance.

Thomas Gineste et sa compagne Lucie Piat ne sont pas Strasbourgeois – eh non !-, ce qui ne les a pas empêchés de tomber amoureux de la région en général, de sa gastronomie en particulier. Normand, le premier l’a découverte au fil de ses sept années d’armée au 2e régiment de hussards, à Oberhoffen-sur-Moder. Bourguignonne, la seconde s’est installée en Alsace il y a quatre ans et a travaillé dans la communication et dans la gestion de PME. Ces derniers mois, comme d’autres, tous deux ont eu envie de se lancer dans un nouveau projet.

Exporter le savoir-faire alsacien :

« Au départ, sentant un fort appétit des Strasbourgeois pour tout ce qui était local, nous pensions proposer des box apéritives en livraison rapide (moins de 30 minutes), avec exclusivement des produits alsaciens », explique Thomas Gineste. Deux confinements, un recentrage et une création d’entreprise plus loin, le concept a un peu évolué, l’idée étant désormais de faire voyager ces mêmes produits et d’exporter ainsi le savoir-faire alsacien, « aussi bien gastronomique que culturel », partout en France. Pour ce faire, les deux jeunes entrepreneurs proposent un abonnement mensuel à une box, pour soi ou à offrir, à partir de 39,99 € par mois, livraison comprise, avec des formules d’un, de trois ou de six mois. « Personnellement, j’en consomme énormément, notamment des box beauté. J’aime beaucoup le principe et le petit côté surprise au moment de l’ouvrir ! », explique Lucie Piat.

Dans la hopl'apero box , point de crèmes (encore que), ni de breloques, mais cinq à dix produits locaux issus de producteurs et d’artisans de la région. « Chaque box est accompagnée d’une fiche, pour expliquer d’où proviennent les produits que nous avons soigneusement sélectionnés et mettre en avant les savoir-faire des producteurs. Une fiche légendes/contes, ainsi qu’une fiche recette compléteront le voyage alsacien au rythme des saisons », précise Lucie.

La première box comprend ainsi un Ritual Kombucha nature made in Strasbourg, une Doigt de Dieu – un élixir ambré de la brasserie Uberach —, une terrine en provenance des Foies gras du Ried, une choucroute garnie des Produits de la Cigogne, un riesling vieilles vignes de la Cave du Roi Dagobert… Avec un petit raifort en cadeau, pour accompagner la choucroute, et une mignonnette de vieux kirsch de Steige. Sans oublier, période de carnaval oblige, la recette des Schenkele et un texte évoquant la tradition de Mardi Gras en Alsace. « Notre but est aussi de faire découvrir des éléments de l’histoire et de la culture de la région aux gens  », insiste le duo.

Prochaine livraison début mars

Envoyée ces jours-ci depuis le petit QG au fond d’une cour de la rue du Faubourg-National, cette première déclinaison a été commandée par une vingtaine de curieux. Elle devrait arriver dans les points Mondial Relay – le partenaire retenu, pour sa couverture partout en France et pour limiter les frais de livraison — dès ce week-end. Version apéritif dînatoire pour deux à trois personnes, le contenu de la deuxième box sera dévoilé dans les jours à venir. Mais ceux qui aiment les surprises peuvent dès à présent (et jusqu’au 25 février inclus) la commander sur le site, pour une livraison début mars.

Voir l'article sur les DNA (dernières nouvelles d'Alsace) : https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/02/05/hopl-apero-quand-l-alsace-s-exporte-partout-en-france